JAMAIT Forum Index
JAMAIT Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Vos lectures en 2008

Post new topic   Reply to topic    JAMAIT Forum Index -> JAMAIT -> OBAR2LU...TCHIN-TCHIN...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
manou
Membre
Membre

Date de naissance: 22/08/1957
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Tue 18 Mar 2008 - 20:58    Post subject: Vos lectures en 2008 Reply with quote

Quelqu'un aurait-il lu "Le Rapport de Brodeck" de Philippe Claudel ???
Je ne l'ai pas encore terminé... plus que quelques pages... je fais en sorte de ne pas avancer trop vite de peur de sortir de ce chef-d'oeuvre. Mais il va de toute façon me rester en tête pendant longtemps... énormissime !! La critique est unanime et parle de quasi perfection... et ce livre était d'ailleurs "Prix des Lycéens 2007". Les jeunes ont vraiment un goût très sûr en matière de littérature... bravo !

Au départ je l'ai acheté à cause d'une phrase qui m'a intriguée : "A celles et ceux qui pensent n'être rien"

http://www.leblogdeslivres.com/?2007/09/13/164-le-rapport-de-brodeck-philip…
C'est le soleil et l'ouvrier

Balbino Medellin
Back to top
celliste
membre
membre

Date de naissance: 08/11/1970
狗 Chien

PostPosted: Wed 19 Mar 2008 - 11:08    Post subject: Vos lectures en 2008 Reply with quote

connais pas, pas lu mais je vais aller l'acheter !
Je viens de terminer la longue histoire de Harry Potter !!!! Léger mais c'est super !
manou
Membre
Membre

PostPosted: Wed 19 Mar 2008 - 15:06    Post subject: Vos lectures en 2008 Reply with quote

Je viens de finir "Le Rapport de Brodeck".... même si un autre bouquin m'attend déjà, je vais laisser passer un jour ou deux pour rester dans "l'ambiance" de cette petite merveille. Je comprends mieux maintenant quand certains critiques écrivent que c'est un livre "supérieur"....
J'ai beaucoup aimé que l'auteur chosisse l'option de ne pas préciser le pays dans lequel se situe l'action. On devine que c'est un pays de langue allemande ou assimilé bien sûr, mais on ne sait pas précisément lequel... Au début j'ai cru que c'était en Alsace, plus tard j'en ai été moins sûre et j'ai pensé à l'Autriche... On sait immédiatement qu'il fait référence à l'invasion par les troupes du Reich, mais il ne le nomme pas comme ça, il l'appelle "le Grand Territoire" et puis il dit toujours "la Capitale" au lieu de la nommer, etc.... c'est très subtile et plus neutre pour servir une réflexion sur l'Humanité dans tout ce qu'elle peut avoir de beau et............ d'inhumain, le droit à la différence, toutes les lâchetés, tous les courages, etc... à l'universalité des comportements des Hommes.
Le ton reste même à la limite "serein" pour parler des pires horreurs, les allers et retours dans le passé s'emboîtent à la perfection avec le fil conducteur qu'est la rédaction de ce fameux rapport sur un événement survenu dans son village.... non franchement, c'est une vraie réussite. Chapeau bas Monsieur Claudel !!

Balbino Medellin
Back to top
tapi
membre
membre

Date de naissance: 06/04/1956
Masculin

PostPosted: Wed 19 Mar 2008 - 17:06    Post subject: Vos lectures en 2008 Reply with quote

Ben, moi, j'ai lu Mickey Magazine et bien c'était pas mal non plus.  Embarassed
Membre
Membre

PostPosted: Wed 19 Mar 2008 - 17:11    Post subject: Vos lectures en 2008 Reply with quote

Mais Tapi, ya pas de honte à avouer... même à ton âge... que tu ne sais pas lire !!
la carte des vins peut-être ????  

Balbino Medellin
Back to top
Caliméro
membre
membre

Date de naissance: 15/05/1988
Féminin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

PostPosted: Wed 19 Mar 2008 - 21:15    Post subject: Vos lectures en 2008 Reply with quote

Moi je lis Marc Levy. Après "Mes amours, mes amis" (très bien!) j'ai attaqué "La prochaine fois". Encore avant c'était Guillaume Musso (super aussi!).
Mais le plus souvent ce sont des livres autobiographiques, d'histoires tristes qui tournent autour de l'enfance/adolescence.
manou
Membre
Membre

PostPosted: Sun 20 Apr 2008 - 09:13    Post subject: Vos lectures en 2008 Reply with quote

Alors le livre que je suis en train de finir pourrait t'intéresser Cali...
"Chagrin d'école" de Daniel Pennac, "ex-cancre" devenu professeur et écrivain.

Il y parle de la souffrance des derniers de la classe, de ceux qu'on appelle cancres (les vrais, pas ceux "qui se la pètent" dans les émissions de télé en disant qu'ils ont raté toute leur scolarité pour finalement arriver en haut du tableau d'honneur !). De ceux qui ne comprennent rien à rien, qui se sentent complètement en marge, déploient des trésors de séduction auprès des profs pour un petit signe d'amour, et de mensonge auprès de leurs parents pour cacher leurs résultats. En fait, la plupart de ces élèves se "croient" nuls (alors qu'ils sont aussi bons que les autres) et certains, comme Daniel Pennac, ont la chance de tomber sur 3 ou 4 profs qui ont su déclencher un "déclic" chez eux et leur permettre de s'en sortir.
Il explique aussi comment, grâce à sa propre expérience de cancre, il a su intéresser des classes entières aux règles de grammaire et de conjugaison quand lui-même est devenu prof et comment il sait "débusquer" le vrai gamin qui souffre dans son coin...

Super intéressant et très émouvant... à faire lire à tous les futurs enseignants Mr. Green  (suivez mon regard)

et aussi un site où l'écrivain explique très bien sa démarche (clip et entretien)

http://www.gallimard.fr/pennac-chagrindecole/

Balbino Medellin
Back to top
atlas
membre
membre

Date de naissance: 05/06/1975
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 20 Apr 2008 - 23:33    Post subject: Vos lectures en 2008 Reply with quote

Je suis en train de relire Jules Verne " Voyage au centre de la Terre".
Je reviens en enfance...
Un "Verne" c'est comme un Tintin ! aucune limite d'âge !

Petite question qui m'intrigue énormément , Caliméro : c'est toi S......a ?
Membre

Date de naissance: 12/02/1959
Féminin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon

PostPosted: Mon 21 Apr 2008 - 11:41    Post subject: Vos lectures en 2008 Reply with quote

je préfère "Verne".....à tintin.....
je ne suis vraiment pas trop BD

MSN
atlas
membre
membre

Date de naissance: 05/06/1975
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 21 Apr 2008 - 14:29    Post subject: Vos lectures en 2008 Reply with quote

Moi aussi...mais je préfère Astérix à Tintin !!!
Par Toutatis !
Membre

Date de naissance: 12/02/1959
Féminin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon

PostPosted: Mon 21 Apr 2008 - 14:40    Post subject: Vos lectures en 2008 Reply with quote

moi aussi Mr. Green
MSN
Post new topic   Reply to topic    JAMAIT Forum Index -> JAMAIT -> OBAR2LU...TCHIN-TCHIN... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create my own forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation
Template zenGarden created by larme d'ange